Roanne Tout Simplement

Roanne Tout Simplement

Connexion au réseau

Devenez ambassadeur

Vous aimez le Roannais ? Alors, rejoignez le réseau des Ambassadeurs !
Objectif commun : faire rayonner le Roannais !

Découvrez les rôles et avantages des Ambassadeurs
et inscrivez-vous !

Portraits d’ambassadeurs : Cyril et Céline DELOMBRE

3207324131_327_portrait-ambassadeurs-delombre-vignette.jpg

Pour la première fois dans l’histoire des portraits des ambassadeurs, nous avons rencontré un couple d’ambassadeurs du territoire roannais. Lui, est gérant d’une entreprise de Travaux Publics, elle, est marin militaire de carrière. Rencontre avec Cyril DELOMBRE et Céline DELOMBRE.

L’ambiance qui règne autour de l’écriture des portraits n’est généralement pas développé dans nos articles. Et pourtant, cette fois, nous avions envie de partager avec vous ce moment que nous avons passé en compagnie de Cyril et Céline dans le cadre de l’écriture de leur portrait. La rencontre se fait dans leurs locaux à Neaux, mais nous sommes en réalité conviées à venir prendre un café dans leur salle à manger privée. Petits gâteaux, cafés, … tout est fait pour nous mettre à l’aise et nous recevoir avec un petit côté « comme à la maison » que nous apprécions tant.

Cyril est gérant d’une entreprise familiale spécialisée dans les Travaux Publics, quant à Céline elle est marin militaire de carrière. Ils ont ensemble une petite fille de deux ans. Ces deux passionnés, nous livrent leur attachement au roannais et leurs passions pour leurs métiers respectifs.

 

ZOOM sur Cyril DELOMBRE : un passionné du BTP
 

Depuis tout petit, Cyril DELOMBRE est un passionné des véhicules de chantier. Il les collectionne d’ailleurs et comptabilise pas moins de 71 pièces exposées dans une vitrine. C’est tout naturellement que Cyril empreinte la voie de cette filière si spécifique et méconnue du grand public.

En 2006, Cyril décide d’ouvrir son entreprise spécialisée en Travaux publics dans les locaux de l’entreprise familiale (auparavant spécialisée dans la vente de matériaux) à Neaux où il a grandi.  Aujourd’hui, Delombre TP compte 17 salariés (avec les intérimaires).

L’entreprise répond ainsi à des demandes de particuliers mais aussi à des appels d’offres. Elle travaille tout au long de l’année sur des chantiers locaux comme la nouvelle caserne de pompiers à Neulise, la salle des fêtes de Perreux … mais aussi sur des chantiers nationaux comme la Rocade L2 à Marseille, l’élargissement de la RN7 à Nevers, la création de l’A466 à Villefranche sur Saône…

Les activités principales de l’entreprise sont : l’aménagement et l’entretien de routes

Les ouvriers de l’entreprise Delombre possèdent des qualifications particulières. Ils sont donc souvent appelés car il s'agit d'une des rares entreprises à être équipée en machine pour intervenir sur des terrains avec beaucoup de devers. Ils peuvent intervenir pour des travaux techniques avec une gestion des aménagements d’horaires matin ou soir. C’est un confort et une garanti pour les institutions qui font appel à eux.


Une entreprise qui s’inscrit dans une démarche de développement durable
L’entreprise s’est également lancée il y a peu dans une spécialité peu courante sur le secteur du BTP : le recyclage sur chantier. Plus concrètement, l’idée est de minimiser au maximum les déchets sur un chantier et de réutiliser la matière première sur place en la transformant. Par exemple : lorsque l’entreprise est amenée à casser un mur en béton, les débris sont concassés par une machine spécifique afin d’utiliser les résidus pour la construction des routes. 

L’entreprise propose également un service de location de camion ben avec chauffeur pour les professionnels afin de nettoyer correctement les chantiers après travaux. 

 

Une expérience au service de la formation des CAP conducteur d’engins

« Je suis également jury de conducteurs d’engin à Montalieu. On ne se rend pas forcément compte, mais il faut savoir que le CAP conducteur d’engins est l’un des plus difficiles à obtenir. Pour conduire ce genre d’engins, il faut faire preuve d’un certain sang-froid et d’un esprit d’analyse très poussé. »
 

 

ZOOM sur Céline : militaire de carrière
 

Après une licence professionnelle en Ressources Humaines, Céline s’engage et intègre les 15% de femmes officiers mariniers de la marine nationale.
Elle voyage un peu partout en France au gré des missions qui lui sont confiées. Elle passe alors 3 ans à Toulon, 2 ans à Marseille, 1 an à Cherbourg, 3 ans à Paris et 4 ans à Lyon. Depuis quelques mois septembre 2018, elle est Responsable du secteur 42 en charge du recrutement. Elle travaille notamment régulièrement avec la mission locale de Roanne (où elle est présente tous les vendredis et les 2èmes et 3èmes mercredis du mois), les lycées, et sur des événements du type le forum de l’emploi…

Céline intervient au profit de la préparation militaire marine pour les jeunes âgés de 16 à 20 ans dans le roannais.

« Il s’agit de faire découvrir, par l’intermédiaire d’une immersion dans le métier, la Marine Nationale à des jeunes (entre 16 ans et 21 ans) qu’on voit 15 samedis dans l’année à l’École de Roanne et qui partent 1 semaine pendant les vacances scolaires à la base navale de Toulon sur un navire . »

Cette formation permet d’initier les jeunes au métier de militaire marin. En plus de l’apprentissage des bases militaires, ils suivent alors une formation au PS1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), ils apprennent à monter et démonter une arme. Enfin, s’ils valident le code, ils ont également la possibilité de passer leur permis côtier lors d’un déplacement de 5 jours (dont 2 jours sur un navire) prévu dans le programme à la base navale de Toulon.

 

Des amoureux du territoire roannais
 

Attachés à leur territoire et à leur ville, Cyril et Céline nous expliquent pourquoi ils ont décidé de rester à Roanne et pourquoi ils ont construit toute leur vie ici. Au-delà de l’aspect familial, ils sont séduits par les avantages de ce petit village qui est à proximité géographique des grandes villes.

« Roanne a une bonne position stratégique. C’est idéal pour les affaires car on n’est finalement pas très loin de trois grandes villes. »

Céline, qui a beaucoup voyagé par le biais de son travail nous explique alors :

« De voir à droite, à gauche, on prend conscience des choses et on se rend compte qu’en fait, on est bien à Roanne, il y fait bon vivre. Il n’y a pas de bouchons. La ville possède des infrastructures d’accueil, des crèches, des restaurants, des hôtels, des commerces… qui font que Roanne a tout d’une grande ville. Je participe également avec mon enfant aux séances « bébé-nageurs » à la piscine de Roanne où l’ambiance est très sympa.»

 

Quant à leur engagement auprès de la marque de territoire : Roanne Tout Simplement !

Ils participent tous les deux régulièrement aux événements de la marque de territoire. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à répondre favorablement à notre appel à recherche de figurants pour nos trois films de promotions réalisées en 2017.


Céline DELOMBRE : Deuxième en partant de la droite dans la vidéo : Roanne Tout Simplement : ÊTES-VOUS AGILE ?

 


Cyril DELOMBRE dans la vidéo : Roanne Tout Simplement : ENVIE DE CHANGER DE MONDE ?