Roanne Tout Simplement

Roanne Tout Simplement

Connexion au réseau

Devenez ambassadeur

Vous aimez le Roannais ? Alors, rejoignez le réseau des Ambassadeurs !
Objectif commun : faire rayonner le Roannais !

Découvrez les rôles et avantages des Ambassadeurs
et inscrivez-vous !

Portrait d’ambassadrice : Mathilda Gomard

6514631779_330_portrait-ambassadeurs-la-roannaise-vignette-accueil.jpg

Mathilda Gomard vous connaissez ? Ou peut-être la reconnaîtriez-vous mieux sous son pseudonyme La Roannaise ? Pour ce 10ème portrait, nous avons rencontré une toute jeune ambassadrice du roannais, créatrice du blog « la roannaise » et gérante de l’agence de communication du même nom.

Mathilda GOMARD, une passionnée de voyage qui reste très attachée à sa ville d’origine : Roanne


Mathilda Gomard est née à Roanne en 1994.  Après un BTS Tourisme à Vichy, Mathilda entreprend une licence Culture et Patrimoine à Clermont-Ferrand puis poursuit ses études en licence professionnelle métier du numérique à Lyon.

« Je voulais travailler dans la communication. J’étais attirée par le métier de community manager et plus précisément celui de community manager dans le tourisme »

Vous l’avez compris, Mathilda GOMARD est une passionnée du numérique et de son territoire. Même si elle avoue avoir apprécié étudier dans ces grandes villes autour de Roanne, elle est toujours restée très attachée à sa ville d’origine. Cette dernière est, selon elle, une ville où l’on trouve tout ce que l’on recherche tout en restant à taille humaine. Au cours de sa licence à Lyon, elle faisait d’ailleurs les allers-retours en train tous les jours afin de rentrer chez elle à Roanne. Les Intercités n’ont aucun secret pour elle !


« Je suis amoureuse de Roanne. Il fallait que je rentre chez moi ! »
 

Au-delà de l’attachement familial, ce sont aussi les équipements (salle de spectacle, cinémas, piscine, …) et cette proximité avec la campagne qui séduisent tout particulièrement La Roannaise.

« Ici tout est plus facile. Roanne est comme un petit village. Le réseau se fait facilement à Roanne et ça facilite beaucoup les échanges. Surtout lorsqu’on a des projets professionnels. »

Et un projet professionnel, Mathilda en a un !

 


La création de la roannaise : le blog et l’agence de communication

Vous connaissez sûrement le blog la roannaise ! Et si ce n’est pas le cas, nous vous invitons vivement à aller y faire un tour. Vous y découvrirez le roannais à travers des récits de voyage, de rencontres, de randonnées, le tout illustré de magnifiques photographies et vidéos qui rendent honneur à la beauté naturelle de notre territoire. Créé en juin 2016, ce blog était, à la base, un hobby, une manière pour Mathilda de combiner sa passion pour Roanne et pour le numérique.

 

« Ce blog je l’ai lancé pour le plaisir. Je souhaitais échanger avec les gens sur ma région et sur ma passion du voyage. »

Mathilda est donc parti un beau matin de juin, sac à dos sur le dos et appareil photo en main à la rencontre des merveilles du territoire roannais avec un objectif en tête « le partager au plus grand nombre grâce à mon blog ». 


« Tout est fait au feeling ! En fonction de mes envies, de mon humeur ! Je pars me balader, je prends des photos, puis je rédige un article. »

Depuis, le blog la roannaise s’est enrichi. C’est aujourd’hui un blog de voyage (découverte de Roanne mais également d’autres destinations parcourues par Mathilda Gomard) avec des anecdotes, des conseils, des balades à faire, les incontournables roannais, le parler roannais…

Mais pas que …

Depuis Mars 2018, Mathilda s’est également lancée dans une nouvelle aventure : une agence de communication. Création de site, gestion des réseaux sociaux, création de visuel, webmarketing, photo, vidéo… La Roannaise met aujourd’hui ses compétences en matière de communication au service des entreprises et artisans roannais qui souhaitent promouvoir leur activité.

« J’ai voulu mixer la partie blog de voyage et agence de communication. C’est en quelque sorte une agence de communication spécialisée sur le roannais. »

 

 

Une ambassadrice du roannais

Alors qu’elle était en pleine rédaction de son projet universitaire dont le sujet était « Comment développer le roannais », elle découvre la marque de territoire Roanne Tout Simplement ! 

« Prendre des gens qui habitent et qui aiment leur région est ce qu’il y a de mieux pour la mettre en valeur. »

 

Elle adhère donc très rapidement au concept de la marque territoriale et au réseau des ambassadeurs du roannais. Active sur les réseaux sociaux, Mathilda partage régulièrement le contenu de la marque afin de promouvoir le territoire auprès de son réseau.  Elle a également répondu favorablement à notre recherche de figurants pour les vidéos de promotion de la marque.

Ses actions en faveur du territoire ne peuvent bien évidemment pas se réduire à son implication dans le réseau des ambassadeurs. C’est également une influenceuse remarquée sur la toile qui participe régulièrement aux voyages de presse organisés par Roannais Tourisme.
 

Être ambassadeur du roannais ne signifie pas forcément être inscrite à tel ou tel réseau, il suffit simplement d’aimer son territoire et de le faire savoir !

 

Top 3 des choses à voir ou à faire à Roanne selon La Roannaise :

1/  Sans hésiter, je place en pole position la Chapelle de la Salette. La plus belle vue qu’il puisse exister dans le Roannais selon moi ! 

2/ En deuxième place, je dirais le village de caractère : Saint-Haon-Le-Châtel. Ce petit village vous plonge dans une ambiance médiévale pour une balade pleine de charme et d’authenticité.

3/ En troisième position, je positionnerais la Loire (le fleuve), quel que soit l’endroit où vous vous situez. La Loire change à toutes les saisons. Le château de la Roche ou le lac de Villerest sont peut-être les deux endroits que je vous conseillerais en premier pour admirer ce fleuve de caractère.

4/ Enfin, je dirais la gastronomie roannaise. Nous avons d’excellentes tables sur le roannais ainsi que de très belles spécialités culinaires (les papillotes, la praluline… )
 

 

Pour plus d’informations : https://laroannaise.com/

Suivez-la sur les réseaux sociaux : facebook, instagram, linkedin, Youtube

 

Comme Mathilda Gomard, vous souhaitez adhérer au réseau des ambassadeurs du roannais ?
Cliquez ici pour vous inscrire !