Roanne Tout Simplement

Roanne Tout Simplement

Connexion au réseau

Devenez ambassadeur

Vous aimez le Roannais ? Alors, rejoignez le réseau des Ambassadeurs !
Objectif commun : faire rayonner le Roannais !

Découvrez les rôles et avantages des Ambassadeurs
et inscrivez-vous !

Portrait d’ambassadeur : Henri Gaillard

9782444556_316_henri-gaillard-portrait-ambassadeur2.jpg

Comme si le destin l’avait fait exprès, pour ce 7ème portrait d’Ambassadeur, nous avons rencontré Henri Gaillard, ancien dirigeant d’une entreprise textile roannaise, passionné de sport et de 7ème art qui nous présente le Cut Cut Festival.

 

Un témoignage marqué par l’activité textile de la ville de Roanne
 

Henri Gaillard est né à Roanne en 1948. Étudiant au lycée Jean Puy, il part étudier l’Expertise Comptable à Lyon. Après deux ans d’études à la Capitale des Gaules, Henri Gaillard reviendra à Roanne rejoindre sa future femme et aussi, l’entreprise familiale de textile de son grand père  continuée par son père. La Manufacture Centrale de Bonneterie n’aura plus aucun secret pour lui. De la création  à la prospection, Henri Gaillard sera sur tous les fronts afin de faire perdurer et prospérer cette entreprise familiale qu’il affectionne particulièrement. Malheureusement, la fin des accords mondiaux sur le textile votée en 2005 aura raison de la dynamique de l’entreprise de Monsieur Gaillard, comme ce fût le cas dans de nombreuses entreprises textiles roannaises et françaises à plus large échelle.
 

Pourtant, ce tournant majeur qui a affecté la croissance économique roannaise à l’époque n’a pas eu raison de Henri Gaillard. Monsieur Gaillard trouvera rapidement du travail dans le textile, secteur d’activité qu’il côtoiera donc jusqu’à sa retraite.

Quant à la ville de Roanne, elle a, selon lui, su rebondir et évoluer au fil des années pour devenir aujourd’hui une ville attractive pour ses concitoyens comme pour les entreprises. 

 « J’ai vu évoluer la ville dans son architecture, dans ses moyens de communications ... On avait une ville qui était concentrée et pas forcément évidente à traverser. Puis après une période de transformation, nous avons vu la naissance des infrastructures de spectacle, de sports, et d’accueil d’entreprises.  Aujourd’hui, nous assistons à une numérisation de la ville qui entraîne l’arrivée de grosses entreprises. Roanne est une ville qui a beaucoup évolué et qui évolue encore maintenant. »

 

Quand la pratique sportive se mêle à l’engagement auprès de son territoire

L’engagement de Monsieur Gaillard pour son territoire a démarré bien avant son intégration au réseau des ambassadeurs Roanne Tout Simplement.

Dès son enfance, Henri Gaillard est amené à porter haut les couleurs roannaises à travers les nombreuses compétitions sportives (tennis de table, aviation de tourisme, tennis, golf) qui rythment en partie ses voyages en France.  Il fera d’ailleurs parti de l’équipe de France junior de tennis de table à quatre reprises en 1965 et 1966 aux côtés de Jacques SECRÉTIN (célèbre joueur de tennis de table) et de son ami de club roannais Alain BARDET avec lequel il avait remporté la coupe de France cadets en 1964. Il décrochera également une place de 5ème sur 48 pilotes au tour de France aérien des jeunes pilotes en 1966.                                                             

Son engagement auprès de notre beau territoire se concrétise sur le papier lorsque Monsieur Gaillard intègre le réseau des ambassadeurs il y a 3 ans.

« Je participe régulièrement aux rassemblements des ambassadeurs : petit déjeuner au salon de l’Instant Numérique, Business Meeting, ...  Mais mon engagement auprès de ma ville ne se limite pas à ses actions plutôt orientées business. Le premier de mes engagements en tant qu’ambassadeurs est celui de parler de ma ville positivement à chaque fois que j’en ai l’occasion. Je vante les mérites de nos trésors gastronomiques (La célèbre brioche aux pralines, les fromages, les vins …), de nos infrastructures, de notre environnement dès que j’en ai l’occasion. »

 

Le Cut Cut Festival : un festival roannais de courts métrages pour sourire et pour rire

C’est en pleine période automnale que la deuxième édition du Cut Cut Festival se déroulera à Roanne. Vous nous direz, l’automne ce n’est pas vraiment la période de l’année la plus gaie. Et bien justement ! Vous faire sourire, vous faire rire, amener de la joie et de la bonne humeur, voilà les principaux objectifs de ce festival lancé en 2016 à l’initiative du club CréAction (association réunissant des cinéastes amateurs passionnés par la réalisation filmique sous ses diverses formes telles que fiction, documentaire, reportage, …).

 

Pendant trois jours, vous pourrez venir assister à la projection de 26 courts métrages francophones retenus par un jury composé de 7 professionnels du cinéma originaires pour la majeure partie du roannais :

  • Thomas Gilou, parrain du CutCut,  réalisateur, scénariste, écrivain et auteur de « La vérité si je mens », « Black mic-mac » et « Michou d’Auber »
  • Ludovic Berthillot, parrain du CutCUt, acteur, scénariste et réalisateur originaire de Roanne.
  • Nicolas Brossette, Président du Jury, réalisateur et scénariste originaire de Roanne
  • Marion Filloque, réalisatrice, photographe et professeur de français, originaire de Saint Alban les Eaux
  • Thierry Sebban, acteur, réalisateur et scénariste, originaire du Coteau.
  • Laurent Storch, personnalité du monde des médias et du cinéma
  • Laure Gardette, chef monteuse qui a reçu le César du meilleur montage en 2012 pour « Polisse » originaire de Roanne

 

Ce Festival dédié aux courts métrages humoristiques aura lieu les 18,19 & 20 octobre 2018 aux cinémas Le Grand Palais et à l’Espace Renoir de Roanne.

« Nous avons créé ce festival pour faire connaître le cinéma amateur et le démocratiser auprès des roannais. Évidemment, c’est également une manière pour nous de promouvoir la région roannaise grâce à la renommée du festival »

 

Infos & Réservation :

Programme : https://www.creactionvideo.com/cutcut-festival/ 
Site du Grand Palais ou billetterie sur place
Pour le jeudi : place en vente à l’Espace Renoir à partir du mercredi 17 octobre
Plus d’infos sur CréActions : https://www.creactionvideo.com/

 


Le Cut Cut Festival soutient « Les petits bouchons du Roannais »

Comme pour la première édition, une association caritative est aidée à travers le Cut Cut Festival. Pour cette deuxième édition, c’est l’association « Les petits bouchons du Roannais » qui vient en aide aux enfants hospitalisés à Roanne. Pour chaque place vendue le samedi 20 octobre, 1 euro sera remis à l’association.

 

 

Pour info :
Chaque année, une manifestation régionale regroupe tous les cinéastes et vidéastes des clubs d’Auvergne Rhône Alpes. La rencontre de 2019 se déroulera au Coteau et à Roanne.

 

Vous souhaitez participer aux portraits des ambassadeurs ? Contactez-nous à : e.oblette@roanneterritoire.fr