Roanne Tout et Simplement

Roanne Tout et Simplement

Connexion au réseau

Devenez ambassadeur

Vous aimez le Roannais ? Alors, rejoignez le réseau des Ambassadeurs !
Objectif commun : faire rayonner le Roannais !

Découvrez les rôles et avantages des Ambassadeurs
et inscrivez-vous !

Portrait d’ambassadeur : Ben Yeslem MOHAMED

4136862409_312_ben-yeslem-mohamed-portrait-ambassadeur.jpg

Pour ce 5ème portrait nous avons rencontré Ben Yeslem MOHAMED , un jeune ambassadeur étranger qui a fait le choix de l’Université de Roanne pour ses études. 

Un parcours scolaire exemplaire entre le Congo, la Tunisie et le roannais

Ben Yeslem MOHAMED n’a pas vraiment suivi le cursus classique que la plupart des étudiants empreintes. Après avoir passé son Baccalauréat au Lycée Technique Industriel à Brazzaville au Congo, il entame sa licence Appliquée en Electronique, Electrotechnique et Automatique à l’Université privée de Sousse en Tunisie.  Diplômé en tant qu’Ingénieur en Génie Electromécanique, il décide de poursuivre ses études en France.  Il passe alors plusieurs concours en France et décide de venir poursuivre ses études au Centre Universitaire de Roanne.


« Après ma licence, j’ai passé plusieurs concours en France et j’ai eu la chance d’être retenu dans 7 Universités : Paris, Lyon, Nice, Toulouse, Marseille, Bordeaux et Roanne. J’avais visité Roanne en 2005 en rendant visite à mes grands-parents qui habitaient alors le roannais et j’avoue être tombé sous le charme de cette ville et de ses alentours. Mon choix s’est donc naturellement porté vers l’Université de Roanne.  »

 

Roanne : une ville idéale pour étudier et créer son entreprise

« Roanne est une belle ville qui offre de magnifiques opportunités à qui veut les saisir »

Au-delà des paysages magnifiques de la région roannaise, c’est la tranquillité et la simplicité de la vie qui a convaincu Ben Mohamed de poursuivre ses études à Roanne.

 « Roanne est une ville idéale pour l’enseignement.  Elle offre un cadre de vie qui permet aux étudiants de se concentrer sur leurs études tout en profitant d’infrastructures à proximité pour se divertir (cinéma, médiathèque, …) 
Le coût de la vie étudiante a également pesé énormément dans la balance. Les logements sont moins chers au mètre carré que dans des grandes villes et le coût des transports moins importants pour se rendre sur les lieux de ses cours. Au final, les charges qui reviennent à l’étudiant ou à ses parents sont considérablement diminuées par rapport aux autres villes universitaires »

 

Avec son tempérament d’entrepreneur, Ben Mohamed a vu également dans la ville de Roanne des opportunités. Il souligne en effet l’investissement et l’engagement des professeurs, anciens étudiants et étudiants autour de leur Université qui poussent à donner le meilleur de soi.

« La ville de Roanne offre de nombreuses opportunités d’investissements dans plusieurs domaines d’attractions industrielles. La ville Roannaise dispose de toutes les infrastructures pour une qualité de vie remarquable en toute diversité. Le rapport qualité/prix,  est unique en France et l’enseignement supérieur Roannais n’a rien à envier aux métropoles voisines. »

 

 

Faciliter l’intégration des étudiants étrangers sur Roanne

Avec trois étudiants, Ben Yeslem MOHAMED a eu l’idée de développer une microentreprise pour aider les étudiants étrangers qui viennent poursuivre leur étude sur Roanne. BM Business, c’est le nom de l’Entreprise qu’il a créé en début d’année 2018. Outre l’accompagnement des étudiants étrangers arrivant à Roanne, cette entreprise a pour objectif de vanter la qualité de l’enseignement français et plus particulièrement roannais auprès des établissements scolaires privés étrangers.

 

« Nous vantons la qualité de l’enseignement supérieur Français dans quelques pays subsahariens dont la République Congo, la République centrafricaine d’où nous comptons organiser d’ici novembre 2019, notre premier salon d’orientation d’étude en France sous couverture de Campus France qui est un établissement public à caractère industriel et commercial français »