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Actus

Pour cette 10ème enquête sur les comportements d’achats des ménages de la région roannaise, la CCI a posé environ 80 questions à 800 foyers roannais. Cette base de données sur les habitudes et les attentes de consommation des citoyens roannais est un support de développement idéal pour les commerçants et entreprises de la région.

Quelles thématiques sont abordées dans l’enquête ?

Cette enquête réalisée entre septembre 2016 et janvier 2017 nous propose une analyse sur :

  • L’évolution des marchés de consommation
  • La répartition entre les différentes formes de vente (grande distribution, commerces de proximité, marchés, ...)
  • Le E-commerce
  • L’attractivité des pôle commerciaux de Roanne
  • Les tendances de nouvelles consommation (bio, circuits courts, occasion, ...)


Un potentiel de consommation quasiment identique à celui de la moyenne nationale

L’étude révèle notamment que le potentiel de consommation des roannais (c’est-à-dire l’ensemble des dépenses pouvant être consacrées aux achats de consommation courante sur un an) est quasiment à celui de la moyenne nationale. Il est de 12 678€ pour les habitants de Roanne contre 12 710 € pour la moyenne française.

 

La répartition de ce potentiel de consommation a légèrement évolué par rapport à l’étude réalisée en 2010.

On constate notamment que les roannais ont augmenté leur budget dans l’alimentation, le bricolagejardinage et l’équipement à la personne.

Cf le potentiel de consommation des roannais :

 

 

 

 

 

Comment consomment les roannais ?

 

Les roannais consomment locale :

Le pourcentage d’achats réalisés en dehors du territoire roannais est très faible. Notons que les initiatives de valorisation du commerce local peuvent expliquer cette fidélité de la part des roannais à consommer local. Les vitrines de Roanne, Achetez en Roannais, sont autant de plateformes qui valorisent et proposent un circuit d’achat simplifié des produits et services roannais.

 

Les produits alimentaires sont principalement achetés en grande surface :

Les supermarchés et hypermarchés restent le lieu d’achat des produits alimentaires majoritaires chez les roannais (61%). On constate cependant une augmentation de la part des achats via plateforme de drive qui représente 5% des parts.

 

Le e-commerce de plus en plus plébiscité :

Depuis 2004, la CCI constate une augmentation de la part des achats réalisés sur internet.

Ajourd'hui, le e-commerce représente 12% du potentiel de consommation locale soit 53 millions d’euros.

On constate notamment une très grande augmentation entre 2010 et 2017 sur les secteurs suivants :

  • le sport (+ 18pt)
  • l’achat de cd / dvd (+13pt)
  • Le mobilier déco (+10pt)
     

La consommation responsable, bio et à circuit-court de plus en plus pratiquée :

  • 20% des ménages déclarent acheter des fruits et légumes bio au moins une fois par semaine dont 60% en grandes surfaces,
  • 90% des ménages déclarent faire des achats auprès des producteurs dans l’année dont 42% une fois par semaine en fruits et légumes,
  • 39% des actifs réalisent un achat de proximité de son lieu de travail et 24% sur leur trajet domicile-travail au moins une fois par semaine,
  • 65% des ménages déclarent faire des achats de biens d’occasion au cours de l’année dont 66% sur internet.


    Source : CCI 
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